LE MEETING DE SEGOLENE ROYAL
A DIGNE LE 18 AVRIL 2012
A REUNI PLUS DE 1200 PERSONNES
Voir le diaporama >>> Ségolène ROYAL

samedi 6 décembre 2008

LE MAUVAIS CHOIX

Notre article intitulé "CROISSANCE NULLE, PARFAIT" paru le 24 novembre, met en évidence le fait que : ne pas augmenter le rythme de la production (croissance nulle) provoque une baisse importante de la consommation d'énergie (pétrole, charbon ...) et même oblige les pays comme la Chine à réduire leur activité par manque de clients étrangers (Amérique, Europe).

On constate qu'en quelques mois les évènements produisent ce que d'interminables rencontres et accords divers, n'envisageaient même pas possible pour les années à venir, en matière réduction des gaz responsables de l'évolution ultra rapide du climat.


Or, quand on consomme moins de pétrole ou de charbon on produit moins de CO2 et autres gaz et donc on va dans le sens souhaité.


Il y a cependant un hic, insuportable, la mise hors circuit d'un grand nombre de travailleurs.


L'année 2008 restera l'année d'un mauvais choix pour l'humanité. L'idéologie capitaliste est infléxible. Les dirigeants sauvent le système par tous les moyens. Des centaines de milliards d'euros et dollars pour renflouer les banques et les entreprises, c'est à dire pour simplement répartir de plus belle et se réunir à nouveau pour pester contre les gaz à effet de serre et s'échanger des droits de polluer !


Peut-on modestement avancer l'idée, qu'il y avait ces derniers mois, profitant de la déconfiture financière, une opportunité unique d'établir un nouvel équilibre entre NIVEAU DE CONSOMMATION D'ENERGIE RAISONNABLE (pour sauver la Camargue, Dunkerque, Le Bengladesh, les Ours...) , LES TRAVAIILEURS ET LE CAPITAL.


Avec une partie des centaines de milliards de dollars il était possible d'aider les chômeurs et de mettre en place de grands programmes de reconversion, de mise à niveau, de préparer une main d'oeuvre nouvelle, adaptée aux techniques actuelles et à venir.


Certes, tout cela est facile à écrire, mais il semble qu'il n'y est pas eu et qu'il n'y pas de recherches dans ce sens ou alors elles restent confinées. De toute manière si l'auteur de ces lignes y pense, il n'est obligatoirement pas les seul, l'idée est dans l'air !!!

Aucun commentaire: