LE MEETING DE SEGOLENE ROYAL
A DIGNE LE 18 AVRIL 2012
A REUNI PLUS DE 1200 PERSONNES
Voir le diaporama >>> Ségolène ROYAL

mardi 17 février 2009

Séance de travail à Manosque

Cinq membres du Comité local et cinq sympathisants ont participés à une première séance de travail samedi 14 février. L'objectif de cette rencontre était : Promouvoir la création de coopératives, une alternative au rapport Employeurs-salariés.

L 'assemblée est composée d'Entrepreneurs dont une créatrice de SCOP, un ex dirigeant de SCIP, une Assistante sociale, une Enseignante, un Syndicaliste.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, les participants ont traité de questions d'ordre général relatives à Désirs d'Avenir et au Parti socialiste.
Le projet préparé par C. Sainte-Marie et M. André est présenté :
Sujet concret, d'actualité, incontournable si nous souhaitons être d'actifs citoyens.
Le rapport Entreprises-salariés est au plus bas. Le moment est idéal pour proposer aux ex-salariés rejetés, de possibles perspectives.
Nous souhaitons nous pencher sur une autre manière d'envisager le travail en groupe même si cela ne peut être que marginal et ne peut concerner que de petites structures de quelques travailleurs (artisanat, PME).Toutefois, compte-tenu du nombre de Femmes et d'Hommes possédant chacune et chacun des compétences, une expérience et se trouvant (ou qui vont se trouver) sans emploi, donc sans ressources, nous DA info 04, entreprenons un travail dans ce sens. La création de mini coopératives correspond assez bien à cette orientation


Est présenté en premier les points importants du système :

Idéologie :
- Alternative au rapport employeur-salarié
- Solidarité entre les intéressés (motivation, sens des responsabilités)
- Le profit à outrance n'est plus l'objectif principal.


Avantages :
- Egalité entre les partenaires (1 associé=1 voix)
- Une coopérative est une SARL améliorée
---Minimum 2 associés
---Capital variable sans contrainte (autre que les besoins de l'Entreprise)
---Capital remboursé en cas de départ
---Les biens propres ne sont pas engagés
---Statut de salarié des associés
---Exonération d'impôts sur les sociétés (sous certaines conditions)
---Exonération de la taxe professionnelle

Inconvénients
- Il n'est pas question d'enrichissement personnel
- La coopérative est marginale (face au capitalisme ambiant)
- Obtention de la reconnaissance du statut de coopérative.


La discussion
- Plusieurs participants craignent que DA sorte de son rôle, en envisageant un travail de terrain ? Alors qu'une autre souhaite que notre groupe entreprenne un travail concret.
- Les problèmes relatifs à la création d'entreprise sont évoqués.
- Au sujet de contacts avec le milieu syndical, un participant fait remarquer que lorsque des salariés quittent l'Entreprise, généralement suite à un licenciement économique, le syndicat perd vite tout contact avec eux.

Action envisagée
Les Participants se mettent d'accord sur le principe d'une réunion mensuelle, sur la nécessité d'entrer en contact avec "la société civile" et rendre compte lors de la prochaine réunion, des résultats obtenus.
Les deux premiers aspects de notre projet à bien cerner, peuvent se résumer de la sorte : QUOI, QUI.
QUOI c'est-à-dire quels sont dans le département (et dans des zones plus resserrées) les éventuels débouchés (la crise économique bouleverse les créneaux). Une rencontre avec un Service de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, du Conseil Général sont prévus.
QUI c'est-à-dire se mettre en relation avec les Syndicats, les Associations qui oeuvrent dans "la création d'entreprise" pour mieux orienter notre projet et pour le faire connaître.

Aucun commentaire: