LE MEETING DE SEGOLENE ROYAL
A DIGNE LE 18 AVRIL 2012
A REUNI PLUS DE 1200 PERSONNES
Voir le diaporama >>> Ségolène ROYAL

lundi 24 novembre 2008

CROISSANCE NULLE, PARFAIT.

Parmi les nombreuses conséquences de la débacle financière dans laquelle nous sommes plongés, interressons-nous à quelques-unes :

- Baisse des revenus de la population, baisse des effectifs de travailleurs, crainte d'une accentuation de la crise, avec pour conséquences :

>> baisse des achats, des investissements des particuliers et des Entreprises.

>> baisse de la production.

>> baisse du prix du pétrole d'environ 50%, provoquée par une baisse de la demande.

>> disparition de la croissance.

A travers le monde, les Chefs d'Etats injectent des milliards au profit des banques des Entreprises (côté capital, mais rien côté travailleurs) avec pour objectif de relancer la croissance (à moins que se soit uniquement pour sauver le capitalisme).

Sidérant !! les mêmes Chefs d'Etats souhaitaient, il y a quelques mois, réduire les gaz a effet de serre, utiliser des énergies propres (le soleil, le vent, les marées), il fallait apprendre à vivre en consommant moins, il y avait urgence, la banquise disparaissait, les terres allaient être inondées, il fallait agir vite !


Plouf ! On consomme 50% de pétrole en moins, l'Europe, l'Amérique achètent moins, à tel point que les pays au développement ultra rapide comme la Chine, trouvant moins d'acheteurs réduisent leur production. Ce que les Chefs d'Etats pensaient obtenir en 50 ans, s'est produit en quelques mois.


Rendons-nous à l'évidence, ni les Chefs d'Etats, ni même les populations ne souhaitent changer quoique ce soit à leur mode de vie. Nous vivons, nous pensons à court terme et sommes tous partant pour relancer la croissance.


Ne nous cachons pas la face >>> croissance nulle c'est simplement ne pas produire plus que l'année précédente. Certes, si l'on tient compte de l'augmentation de la population, il y a par citoyen un léger tassement des possibilités, mais croissance nulle est essentiel pour l'avenir(une catastrophe pour les spéculateurs de tous poils).


Le capitalisme a les reins solides, il ne peut admettre autre chose que toujours plus et si nous nous laissons faire, il nous entraînera dans sa course.

1 commentaire:

MKL a dit…

Effectivement, croissance nulle, et pour un bout de temps s'il on en croit certains économistes.

Mais ceci n'empêche pas de créer des emplois :
http://www.capital.fr/carriere/interviews/l-adoption-de-la-semaine-de-quatre-jours-creerait-1-6-million-d-emplois-367392