LE MEETING DE SEGOLENE ROYAL
A DIGNE LE 18 AVRIL 2012
A REUNI PLUS DE 1200 PERSONNES
Voir le diaporama >>> Ségolène ROYAL

lundi 20 avril 2009

Interview de Jean Louis Bianco

"Les excuses de Ségolène Royal font partie d'une stratégie globale"
20 avril 2009 - 18:02
interview de Jean-Louis Bianco sur lepost.fr
Ségolène Royal a-t-elle fait une erreur en réagissant à des propos rapportés par la presse, sur lesquels il subsiste un doute?
"J'ai envie de répondre par un proverbe de Confucius qui dit: 'Quand on lui montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.' Il y a une polémique autour des 'excuses' de Ségolène Royal mais le vrai problème se situe autour du comportement de Nicolas Sarkozy vis-à-vis des autres leaders de la planète. C'est ce qui explique les réactions si vives de la presse internationale, habituée aux petites phrases de Nicolas Sarkozy, qu'elles soient en 'on' ou en 'off', sur Merkel, Obama, Brown ou Zapatero."
Je répète ma question: est-ce une erreur de la part de Ségolène Royal?
"Non, ce n'est pas une erreur de sa part. Elle a eu raison car elle a mis le doigt sur un problème grave: le fait que Nicolas Sarkozy ait l'habitude de dire du mal des chefs d'Etat étrangers. D'ailleurs, en essayant d'expliquer les propos de Nicolas Sarkozy, Kouchner a atteint le sommet du cirage de pompe...""La violence des réactions de l'UMP, vulgaires, grossières et machistes montrent qu'elle a mis le doigt là où ça fait mal. Sinon, il n' y aurait pas un tel festival de réactions."
À travers cette dernière sortie, n'a-t-elle pas perdu une partie du bénéfice de son intervention de Dakar, bien accueillie au PS et assez bien dans l'opinion?
"Je ne le crois pas car c'est un travail au long cours. Ségolène Royal a cette capacité de faire bouger les lignes et de susciter le débat. L'histoire de Ségolène Royal et de la gauche ne s'arrête pas avec ses 'excuses' à Zapatero."
Ses "excuses" font donc partie d'une stratégie globale?
"Oui, ça fait partie d'une stratégie globale, qui consiste notamment à susciter le débat, en questionnant et en proposant."N'est-ce pas "une stratégie suicidaire" de s'opposer constamment et frontalement à Nicolas Sarkozy , comme certains le dénoncent jusque dans les rangs du PS?
"C'est une stratégie suicidaire de ne pas s'opposer à Nicolas Sarkozy sur le fond, la forme et les méthodes. Mais il faut aussi proposer. C'est ce que fait Ségolène Royal et qu'elle fera."Martine Aubry, le 6 décembre 2008, lors du conseil national du PS, à Paris.Que pensez-vous du silence de Martine Aubry cette fois-ci, alors qu'elle avait soutenu Ségolène Royal après Dakar?"Elle ne peut pas commenter tout ce que dit Ségolène Royal à chaque fois. Benoît Hamon, qui est porte-parole du PS a parlé pour la défendre. Moscovici aussi. Mais il est vrai que les réactions sont plus diverses qu'après Dakar."
Que pensez-vous du peu de soutien des socialistes, notamment Vincent Peillon [son ancien lieutenant, ndlr]?
"Ségolène Royal est comme elle est. Le PS s'y habituera et il faudra qu'il s'y habitue! On verra en 2011 qui a des chances de porter nos couleurs
Lire aussi la tribune d'Edwy Plenel parue dans Marianne

Aucun commentaire: